image_print

Ce règlement a été établi par le Conseil d’Ecole. Il est indispensable qu’il soit respecté par tous afin de faciliter la vie collective et une scolarité efficace pour chaque élève.

Fréquentation scolaire :

Les enfants étant soumis à l’obligation scolaire, une fréquentation régulière est incontournable.

Les horaires de l’école sont les suivants :

–          Le matin de 9h00 à 12h00

–          L’après-midi de 14h00 à 16h15,

–          Pour les élèves qui participent à l’étude surveillée la sortie se fait à 18h.

L’ouverture des portes de l’école se fait à 8h50 le matin et à 13h50 l’après-midi.

Le respect des horaires est impératif, car un retard perturbe le travail des enfants et de la classe. Aussi, les portes de l’école sont fermées dès l’entrée en classe.

En cas de retard exceptionnel, en particulier si vous venez chercher votre enfant après la classe, veuillez prévenir l’école au plus vite, car ni les enseignants, ni le gardien n’ont l’obligation de garder un enfant dans l’école.

Les absences injustifiées ou dont le motif n’est pas valable, notamment des vacances avancées ou prolongées conduiront à une convocation des parents par le Directeur et seront signalés à l’Inspecteur de la circonscription de Pantin.

Pendant les heures scolaires, un élève ne pourra quitter l’école que pour une raison recevable (rendez-vous médical, au CMP…). Il devra être accompagné par ses parents ou une personne dûment autorisée.

Discipline :

Il est recommandé aux élèves de ne pas apporter à l’école des objets de valeur ou des objets auxquels ils tiennent affectivement. En cas de perte ou de destruction de ces objets, les enseignants ne pourront en être tenus pour responsables. Les objets dangereux sont strictement interdits.

Les sucettes, bonbons, biscuits apéritifs, chips, soda… sont interdits dans la cour de récréation. Ils ne pourront être apportés et consommés à l’école que dans le cas d’une fête prévue.

L’usage des téléphones portables à l’école est interdit.

Les élèves doivent prendre soin du matériel, et faire preuve de respect à l’égard du personnel et des élèves de l’école.

Les comportements jugés dangereux et irrespectueux seront sanctionnés et les parents seront informés de l’attitude de leur enfant par l’enseignant ou le directeur de l’école.

Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles, et peuvent donner lieu à un signalement aux autorités académiques et/ou judiciaires.

Traitement médical et PAI :

Tout élève porteur d’une maladie chronique ou dont l’état de santé nécessite un aménagement particulier peut bénéficier d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) à la demande des parents. Ce PAI est mis en place par le médecin de l’Education Nationale en collaboration avec l’infirmière scolaire, le médecin traitant, la famille, le directeur de l’école, et, éventuellement le responsable de la pause méridienne de l’école. Ce protocole de soin est accessible dans l’armoire à pharmacie de l’école par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Assurance scolaire :

L’assurance scolaire s’impose dès qu’un élève participe à une sortie scolaire facultative. Sans assurance un élève ne pourra pas participer à l’activité. Aussi il est fortement conseillé que chaque enfant ait une assurance scolaire.

Dispenses d’activités scolaires :

Toutes les activités scolaires proposées dans le cadre des programmes officiels sont obligatoires. Les activités physiques et sportives en faisant partie, seule la fourniture d’un certificat médical peut en dispenser un élève.

L’argent :

Lorsqu’un enfant doit remettre de l’argent à un enseignant à l’école, cela doit se faire dans une enveloppe sur laquelle sont mentionnés le nom de l’enfant, la somme remise et l’objet du versement.

Relations parents/école :

Il ne peut y avoir de réussite scolaire que s’il s’établit un rapport de confiance entre l’enseignant, l’enfant et les parents. Cette confiance n’est possible que par un dialogue et une compréhension réciproque. Aussi, les parents s’engagent à signaler tout problème concernant leur enfant dont les enseignants pourraient avoir à tenir compte dans leur travail. De même, les enseignants informeront les parents de tout problème important survenu à l’école.

Les enseignants ou la Directrice peuvent être rencontrés sur rendez-vous.

Nombre de visiteurs : (334)