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PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE

– vendredi 8 novembre 2013 –

 

Membres présents :

Les parents : Mmes Bergeron, Frelat, Demontrond, Gontier, Larcher, Najim, Rebelo, Turc, Voltine et WarszawskiLe représentant de la Mairie : Mme ToullieuxLe responsable de la pause méridienne : Mr ZerdadLes enseignants : Mmes Hamas, Léonard, Murato, Pionnié et Pinquié et Mrs Chifman, Douressamy, Gicquel, Godet, Molinos, Olivier, Samson et VigneauLe directeur : M. Gignat

 

1- Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité des membres présents, sans modification apportée à celui de l’année précédente.

 

2- Bilan de la rentrée scolaire et structure de l’école

L’ensemble des postes était pourvu dès la pré-rentrée. La structure de l’école est la même que celle arrêtée en fin d’année :

CP A : Mme Pinquié, 23 élèves – CP B : Mr Olivier, 23 élèves – CP/CE1 : Mme Léonard, 19 élèves – CE1 : Mme Hamas, 24 élèves – CE2 A : Mme Murato, 26 élèves – CE2 B : Mr Chifman, 27 élèves – CM1 A : Mr Molinos et Mme Dejardin (AVS), 25 élèves – CM1 B : Mr Vigneau, 26 élèves – CM1/CM2 : Mr Samson, 22 élèves plus une élève intégrée de l’école de Plein Air – CM2 : Mr Gicquel, 29 élèves – CLIS A : Mme Pionnié et Mme Chaouli (AVS), 12 élèves – CLIS B : Mr Douressamy et Mme Jolibert (AVS), 12 élèves – CLIS C : Mr Godet et Mme Dosso (AVS), 12 élèves

 

3- Activités pédagogiques complémentaires

Pour l’année 2013/2014, l’organisation retenue est la suivante :

–          2 fois 30 minutes le lundi et le jeudi entre 11h30 et 12h00,

–          Petits groupes de 4 à 5 élèves maximum (sauf exception) pour travailler des notions qui nécessitent davantage de temps que les 24 heures hebdomadaires,

–          Le choix des élèves se fait en fonction de leurs besoins et de leur motivation, après autorisation écrite des parents.

 

 4- Projets de classe

–          Actions du portail de la Ville :

Comme les années précédentes, un grand nombre d’enseignants bénéficient des actions proposées dans le cadre de ce portail : actions culturelles, scientifiques et artistiques.

Les membres du Conseil d’Ecole se félicitent des cette offre municipale, et « regrettent » juste qu’il n’y en ait pas suffisamment pour satisfaire toutes les demandes; tout en comprenant que le nombre d’actions est limitée.

Le Directeur informe que durant l’année d’autres actions sont proposées dans les classes par les services municipaux ; la priorité étant alors donnée aux classes qui n’ont pas été retenues dans le portail.

–          Classes de découvertes :

Toutes les demandes ont été satisfaites : Les 2 CP, le CP/CE1 et 2 classes de CLIS partiront en avril à Saint-Martin d’Ecublei; une classe de CE2 partira à Sénailly en avril; les CM1/CM2 et le CM2 partiront au Revard en janvier.

Cette année une collecte de vêtements de ski sera proposée aux familles.

–          Projet Tennis :

Il est reconduit pour la troisième année avec un financement municipal. Les élèves de 4 classes (CP/CE1, CE2A, CE2B et CM2) bénéficient donc de 8 séances de 1h15.

–          CFMI :

Dans le cadre d’un partenariat avec le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’école élémentaire), l’école accueille à nouveau des stagiaires universitaires qui se forment à l’encadrement d’activités musicales. Cette année, 3 classes en bénéficieront (CE2 A, CE2 B et CM1 B).

–          Projet Chine :

En partenariat avec l’association PMME (Pour un Monde Meilleur via l’Education – www.asso-pmme.com), la coopérative scolaire et la municipalité, les 2 classes de CP vont travailler autour du thème de la Chine (culture, écriture et langue).

–          Terracycle :

Dans le cadre d’un partenariat avec l’organisme Terracycle (www.terracycle.fr), l’apprentissage au tri sélectif va être proposé aux élèves, par la récupération des gourdes de compote et des outils d’écriture usagés (un mot explicatif sera proposé prochainement aux élèves)

 

5- Blog de l’école

Compte tenu des difficultés d’accessibilité du blog de l’école hébergé sur les serveurs du Rectorat de Créteil, l’école a acheté un nom de domaine avec une grande capacité de stockage. Dorénavant l’adresse du blog de l’école est : auraypantin.fr.

Chacun est engagé à s’y inscrire afin d’être tenu informé de chaque nouvelle publication.

 

6.      Quelques temps de rencontre et d’animation pour l’année 2013/2014 :

–          Remise des livrets / petits-déjeuners :

Ils se dérouleront les samedis 14 décembre et 5 avril de 9h à 12h.

Comme les années précédentes, les livrets de 1er et 2ème trimestre seront remis individuellement à chaque famille qui sera invitée à apporter à l’école un gâteau et une boisson, qui seront proposés à chacun avant ou après la rencontre avec les enseignants.

–          Coopérative scolaire :

Afin de permettre l’achat de matériel pédagogique supplémentaire pour l’école, nous proposerons aux familles :

  • La vente de photos individuelles et collectives dont la prise aura lieu Lundi 18 novembre,
  • La possibilité de gagner un panier garni pour celle ou celui qui sera le plus près possible du poids exact, lors de la remise des livrets du 1er trimestre,
  • La vente de torchons avec les dessins des enfants.

Au-delà de l’aspect financier (achat d’un video-projecteur, de matériel de sport et d’activités artistiques), il s’agit également pour l’école de créer des moments de convivialité et de rencontres pour les enfants, les parents et les enseignants.

–          La vente de livres à 1 € dans le cadre d’une action avec l’association « Un enfant, un livre » (www.lirecestpartir.fr)

 

 7- La pause méridienne :

Les parents élus ont indiqués qu’il avait été très intéressant pour eux de venir observer l’organisation de la pause méridienne, vendredi 8 novembre.

Ils s’interrogent alors sur les points suivants :

–          Quelle est la personne qui est responsable de la pause méridienne à la mairie ?

–          Comment se fait-il qu’il n’y ait toujours pas d’animateurs supplémentaires alors que dans l’école il y a le midi une trentaine d’enfants atteints de handicap ? Le Directeur de l’école soutient la demande formulée depuis de nombreuses années de 2 animateurs supplémentaires (cf. la présence d’animateurs supplémentaires lors de l’accueil d’enfants handicapés dans les centres de loisirs).

–          Il semble qu’il y ait trop peu d’ateliers proposés aux enfants par manque de locaux et de matériels.

–          Les animateurs absents ne sont pas remplacés. Pourquoi ?

–          Les toilettes du centre de la cours ne sont toujours pas sécurisées alors que des enfants continuent de se heurter en courant autour. Qu’en est-il de la demande formulée lors des précédents conseils d’école ?

Mme Touilleux et Mr Zerdad ont pu apporter des réponses à certains points, mais certains nécessitent des précisions

 

8- La réforme des rythmes scolaires :

Il a été demandé aux membres des Conseil d’Ecole de donner un avis sur la proposition que la maire de Pantin a fait au Directeur Académique (DASEN).

Après une présentation du projet de réforme pour la rentrée 2014, les membres du Conseil d’Ecole (sauf 2 qui ont voté contre) ont refusé de se prononcer sur une proposition déjà adressée à l’Inspection Académique, dans la mesure ou un vote a été organisé l’année dernière.

Cependant ils tiennent de rappeler que leurs craintes et oppositions sur cette réforme n’ont pas changées :

–          Alors que, quotidiennement, il est pratiquement impossible d’avoir le nombre d’animateurs nécessaires aujourd’hui (1 pour 25 élèves), comment sera-t-il possible de passer à 1 pour 14 élèves ?

–          Qu’en est-il des animations qui avaient été proposées dans le cadre de la réforme (3 heures par semaine) ?

–          Le temps d’accueil du matin ne sera-t-il que de la garderie ?

–          Est-il juste que les parents qui aujourd’hui accompagnent leurs enfants 8h30 devront payer pour les laisser à l’école avant 9h00 ?

–          Dans le cas d’un élève de CM2 qui arrivera à l’école à 8h, comment pourra-t-il attendre 13h/13h20 pour manger ?

–          Les enseignants souhaiteraient savoir ce qu’il en sera exactement de l’hypothèse de l’occupation des salles de classes, car cela leur paraît impossible. En effet :

  • elles sont occupées par les enseignants lors de la pause méridienne pour corriger les cahiers et travailler,
  • les activités pédagogiques complémentaires y sont organisées 2 jours par semaine,
  • s’y trouve quotidiennement, sur les bureaux, du matériel pédagogique, des travaux d’élèves qui se poursuivent souvent entre le matin et l’après-midi…

9- Problème de communication lors de journées de grève du personnel communal lors de la pause méridienne :

Les parents se plaignent d’un défaut de communication lors de journées de grève des personnels de centres de loisirs, notamment en octobre.

Le Directeur de l’école propose de faire un coller un mot préparé par les services municipaux dans les cahiers des élèves.

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