PV CE du 7 novembre 2014

PV CE du 7 novembre 2014
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PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE – vendredi 7 novembre 2014

Membres présents :

Les parents : Mmes Absolu, Arizanovic, Bergeron, Didier, Gontier, Larcher, Mabonzo, Najim, Rebelo, Turc, Voltine et Mr Leblanc 

Le représentant de la Mairie : Mr Badji

Les enseignants : Mmes Arduise-Pionnié, Clément, Jean-Marie, Murato, Pinquié, Schvan et Mrs Chave,  Chifman, Douressamy, Gicquel, Godet, Olivier, Samson

Le directeur : M. Gignat

  1. Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité des membres présents. Il se trouve en annexe et a été distribué à tous les élèves afin qu’il soit lu et signé avec les parents après une lecture collective en classe.

  1. Bilan de la rentrée scolaire et structure de l’école

L’ensemble des postes était pourvu dès la pré-rentrée.

La structure de l’école est la même que celle arrêtée en fin d’année :

CP A : Mme Pinquié – 25 élèves

CP B : Mr Chave – 24 élèves

CE1 A : Mr Olivier – 27 élèves

CE1 B : Mme Schvan – 27 élèves

CE2 : Mme Clément et mme Haddou – 28 élèves

CE2/CM2 : Mr Chifman – 19 élèves

CM1 A : Mme Murato – 25 élèves

CM1 B : Mme Jean-Marie – 24 élèves

CM2 A : Mr Gicquel – 26 élèves

CM2 B : Mr Samson – 27 élèves

CLIS A : Mme Pionnié – 12 élèves

CLIS B : Mr Douressamy – 12 élèves

CLIS C : Mr Godet – 12 élèves

  1. Activités pédagogiques complémentaires

Pour l’année 2014/2015, l’organisation retenue est la suivante :

  • L’APC a lieu le lundi et le jeudi de 12h à 12h30.
  • Le choix des élèves se fait en fonction de leurs besoins et de leur motivation, après autorisation écrite des parents.
  • En CP et CE1 : Chaque enseignant fait l’APC avec ses élèves. Les groupes sont de 3 ou 4 élèves.
  • En CE2, CE2/CM2 et les 2 CM1 : Dans ces classes, les élèves qui bénéficient de l’APC sont pris en charge par des enseignants autres que ceux de leur classe dont les 3 enseignants de CLIS.
  • En CM2 : Chaque enseignant fait l’APC avec ses élèves.
  1. Quelques projets de classes
  • Actions du portail de la Ville :

Comme les années précédentes, un grand nombre d’enseignants bénéficient des actions proposées dans le cadre de ce portail : actions culturelles, scientifiques et artistiques.

Les membres du Conseil d’Ecole se félicitent cette année encore de l’offre municipale.

Le Directeur rappelle que durant l’année d’autres actions municipales ou relevant de l’éducation nationale seront proposées aux classes la priorité étant alors donnée aux classes qui n’ont pas été retenues dans le portail.

  • Classes de découvertes :

Au mois d’octobre, les élèves du CE1 A sont partis en classe rousse à Saint-martin d’Ecublei durant 12 jours.

En janvier les 2 classes de CM2 partiront au Revard avec 2 classes de l’école Jean Jaurès.

Au mois de mai les élèves de CLIS C et de CE1 A pour un séjour court de 5 jours.

Par ailleurs, les CM1A partiront 3 jours en classe de découverte à la commanderie d’Arville. Ce séjour n’état pas organisé par la mairie, le financement sera intégralement à la charge des familles (+/- 150€)

  • Projet Tennis :

Il est reconduit pour la troisième année avec un financement municipal. Les élèves de 4 classes (CP A, CP B, CE1 B et CLIS C) bénéficient donc de 8 séances de 1h15.

  • CFMI :

Dans le cadre d’un partenariat avec le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants à l’école élémentaire), l’école accueille à nouveau des stagiaires universitaires qui se forment à l’encadrement d’activités musicales. Cette année, 4 classes en bénéficieront (CLIS C, CE2, CM2 A et CM2 B).

  1. Quelques temps de rencontre et d’animation pour l’année 2014/2015 :
  • Remise des livrets / petits-déjeuners :

Ils se dérouleront les samedis 13 décembre, 28 mars et 20 juin de 9h à 12h.

Comme les années précédentes, les livrets seront remis individuellement à chaque famille qui sera invitée à apporter à l’école un gâteau et une boisson, qui seront proposés à chacun avant ou après la rencontre avec les enseignants.

  • Coopérative scolaire :

Afin de permettre l’achat de matériel pédagogique supplémentaire pour l’école, nous proposerons aux familles :

  • La vente de photos individuelles et collectives dont la prise aura lieu Lundi 24 novembre,
  • La possibilité de gagner un panier garni pour celle ou celui qui sera le plus près possible du poids exact, lors de la remise des livrets du 1er trimestre,
  • D’autres actions qui ne sont pas encore définies (vente de livres à 1 € dans le cadre d’une action avec l’association « Un enfant, un livre » ?, vente de torchons avec les dessins d’enfants ?…)

Au-delà de l’aspect financier (achat de matériel de sport et d’activités artistiques), il s’agit également pour l’école de créer des moments de convivialité et de rencontres pour les enfants, les parents et les enseignants.

  1. La pause méridienne :

La responsable de la pause méridienne répond aux questions des parents :

  • 16 animateurs sont prévus pour encadrer les enfants, dont un pour encadrer les élèves de CLIS,
  • Le problème des locaux est toujours manifeste, en particulier les jours de pluie,
  • Les membres du conseil d’école ne cachent pas leur interrogation en constatant qu’aucune solution est proposée pour résoudre le problème d’absences de locaux pour l’accueil des enfants qui mangent à la cantine. Qu’en est-il de la possibilité d’installer les bâtiments supplémentaires dans le petit parc derrière l’école (rue Mehul) ? 
  • Des parents demandent la possibilité pour les animateurs d’utiliser les salles de classe. Il est rappelé que cela n’est pas possible, les classes étant « sanctuarisées ».
  • Comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus d’un animateur formé au handicap pour les 30 élèves de CLIS à l’école Charles Auray, alors que des écoles, sans élève handicapé en ont un ?
  1. La réforme des rythmes scolaires :

Le Directeur indique que lors de l’accueil du matin, il y a 20 à 30 élèves présents.

Pour les enseignants, il est difficile à ce jour d’évaluer si les élèves sont plus ou moins fatigués et investis dans le travail qu’avant la mise en place des nouveaux rythmes.

  1. Les travaux en cours et la sécurité :

Depuis la rentrée a été installée dans le hall de l’école, une paroi amovible afin de créer 2 espaces distincts. Le personnel du centre de loisir et de l’éducation nationale attendent sa mis en service.

La sécurisation de la rue Charles Auray par l’installation d’une barrière amovible n’est toujours pas effective.

La salle informatique est très peu utilisée en raison du peu de postes qui fonctionnent et de l’extrême lenteur de la mise en route des ordinateurs.

 

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