PV CE du 5 juin 2015

PV CE du 5 juin 2015
image_print

PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE – Vendredi 5 juin 2015

 

Membres présents :

Les parents : Mmes Bergeron, Desmoulins, Frelat, Gontier, Larcher, Najim, Rebelo, Turc, Voltine

Le représentant de la Mairie : Mr Badji

La responsable de la pause méridienne : Mme Almeida

Les enseignants : Mmes Arduise-Pionnié, Clément, Jean-Marie, Murato, Pinquié, Schvan et Mrs Chave, Chifman, Douressamy, Gicquel, Godet, Olivier, Samson

Le directeur : M. Gignat

 

  1. Salle informatique

Les services municipaux ont procédé à l’installation d’un nouvel environnement informatique sur les ordinateurs de la ville (EDUTICE). Entièrement contrôlable par les adultes encadrant l’activité, cela empêchera des navigations illicites sur internet.

 

  1. Problème d’organisation du SMA lors de grèves des enseignants

Le directeur rappelle que c’est une obligation légale précisée dans l’article 2 de la loi du 20 aout 2008 (« Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève (…) ».)

Les services municipaux répondent qu’il est mis en place sur la base du volontariat des animateurs de la ville, et que l’effectif des enseignants grévistes doit être transmis à temps par l’inspection de l’éducation nationale (ce qui est toujours le cas, précise le directeur).

 

  1. Bilan des projets

2 projets de classe ont été menés avec le financement des Aides Municipales (1300 €) : « Poupées de vœux » en CPA et « Du vol des oiseaux aux machines volantes » en CM2B, en lien avec une action du portail conduite par un ornithologue.

Le CM2B a participé à un triathlon organisé par la direction académique.

Les CM1A ont participé à une action du portail consistant à un atelier musique à la Philharmonie de Paris. Et sont partis 3 jours en classe de découverte auto-gérée à Arville

Les CE1A ont mené un projet de comédie musicale dans le cadre d’une classe APAC. Ils sont également partis en classe de découverte an mai avec les CLIS C.

Les CE2, CM1B et CPA ont bénéficié du parcours Ecole et Cinéma de la ville de Pantin. Un souhait de l’équipe serait que les animations avec la mallette soient faites par un professionnel.

Un étudiant du CFMI est intervenu dans 4 classes cette année et a mené à terme son projet de « Brocante Musicale » avec les CLIS C.

Les CM2A ont participé à un stage d’initiation à l’escrime proposé par un professeur de sport du collège Lavoisier.

D’autres actions ont été menées par les enseignants dans les classes et ont fait l’objet d’une information personnelle aux parents d’élèves concernés.

 

  1. Piscine municipale

Quand la rénovation de la piscine Leclerc est-elle prévue ?

 

  1. La kermesse

Cette année elle aura lieu le vendredi 25 juin de 18h à 21h.

 

  1. Structure prévisionnelle des classes pour 2015/2016

2 CP de 24 et 21 élèves

2 CE1 de 27 et 28 élèves

2 CE2 de 23 et 24 élèves

1 CE2/CM1 de 22 élèves

1 CM1 de 28 élèves

2 CM2 de 25 et 24 élèves

3 CLIS de 12 élèves

 

  1. Classes surchargées

Devant le nombre croissant d’élèves et des effectifs surchargés dans les classes, les mmebres du conseil d’école demandent ce qu’il en est de la construction de nouvelles écoles dans le quartier. M. Badji, représentant du maire indique que des projets existent aux 4 chemins, dans le quartier de Brassens et à la ZAC de port. Des dates de construction de ces écoles existent-elles ?

 

  1. La pause méridienne

Dominique Almeida fait un bilan assez satisfaisant de l’organisation de la pause méridienne pour l’année écoulée, et répond aux parents qu’elle souhaite rester sur l’école Charles Auray pour l’année 2015/2016.

De nouveaux ateliers seront mis en place dès la rentrée.

 

  1. Liaison CM2/6°

Le livre « Alice au pays des merveilles » a été proposé à tous les élèves de CM2 qui iront au collège Lavoisier l’année prochaine.

Les membres du conseil d’école déplorent que cette année il n’y a pas de visite organisée pour les futurs élèves de 6°.

Nombre de visiteurs : (94)